Rewiew Poster : tableau ethnique su fond noir

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La seconde met en exergue les avantages liés à l’institution de ce type nouveau d’État en Afrique. Prise donc au pied de la lettre, la perspective renautienne de l’éthique met au centre de ses préoccupations, l’individu, dans sa relation avec les autres comme celui devant manifester une propension à l’ouverture vers la diversité des visions du monde. Mais, sur le plan politique, les yi (barbares) pourraient être autonomes dans la gestion de leurs affaires internes à condition de reconnaître l’autorité de l’empereur. Pour lui en effet, même si à première vue, la pluralité des visions du monde semble prédisposer nos sociétés à des conflits, il convient de préciser que la possibilité des conflits ne doit pas être l’apanage des sociétés pluralistes. Des renseignements supplémentaires sur l’immigration et la diversité culturelle se trouvent dans les Faits saillants en tableaux, no 98-402-X2016007 au catalogue; dans les Tableaux de données nos 98-400-X2016184 à 98-400-X2016215; dans le Profil du recensement, no 98-316 -X2016001 au catalogue; et dans la Série « Perspective géographique », no 98-404-X2016001 au catalogue. Une confiture de dattes est également préparée dans cette région : tahalaout….. En réalité, ce qu’il y a de remarquable dans ce contexte précis de revalorisation de la différence ethnique, c’est que les analyses auxquelles se livrent les adjuvants de cette revalorisation sont rapportées par eux, de manière insistante, aux bénéfices qu’ils trouvent à concevoir la paix et la cohésion nationale à partir de l’inclusion des différences.

C’est qu’en réalité, une stricte observation des revendications identitaires (encouragées par le droit à la différence) nous amène à distinguer entre « différences légitimes » et « différences nuisibles ». « auto-réfléchissement de l’humain219 » et c’est justement en cela qu’elle se distingue de l’éthique publique réalisée par la commission Bouchard-Taylor au Québec qui reposait sur un dialogue public portant sur les accommodements reliés aux différences culturelles. Par voie de conséquence, à l’opposé d’une mondialisation culturelle unilatérale, il est question pour nous d’attirer l’attention sur la nécessité d’une gestion postcommunautaire de la diversité dont les circonstances se trouvent aujourd’hui à plus d’un niveau : le recours à l’éthique postcommunautaire se trouve justifié par l’homogénéisation périlleuse du divers, et le défi de paix posé en termes de capacité à faire cohabiter les différences entre différentes communautés culturelles. Se pose du coup la question de savoir : comment s’opère la gestion de la diversité dans la perspective d’un humanisme allant d’une extrême valorisation de l’individu à son ré-enracinement communautaire ? Dans le cadre de sa théorie libérale du droit des minorités, il prend parti pour les mesures de « protection externe » des minorités culturelles.

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Au point de vue philosophique, le traitement de l’identité a souvent eu pour référence la théorie de la reconnaissance et celle de la différence telle que préconisée par Taylor. Bref, il était question d’une référence à la culture définie par une même origine historique, et des pratiques socio-économiques déterminées dans un espace donné. Dans l’optique de cette justice en effet, s’est affirmée une conception de l’égalité se fermant aux différences réelles entre les hommes. Dans ce cas, quelle attitude faut-il adopter vis-à-vis de la résurgence des différences dans les espaces démocratiques contemporains? 11Tous les pouvoirs politiques, y compris « démocratiques », peuvent être tentés d’exercer un contrôle idéologique sur les contenus d’enseignement dans le domaine des disciplines relevant du domaine des Sciences humaines au sens le plus large. De ce point de vue, l’humanisme sera caractérisé par l’idée d’ « une nature ou essence, dont peut être déduit le contenu des droits de l’homme124 ».

À en croire les partisans de « la politique de la différence », l’ensemble du projet entrepris par l’humanisme des Lumières n’est qu’un déguisement sous lequel se dissimulerait une entreprise de domination. Ainsi donc, revenant à notre préoccupation fondamentale, celle consistant à concilier dans l’État postcolonial d’Afrique noire l’unité de la loi avec la diversité des intérêts, nous dirons qu’il est impérieux de promouvoir l’« éthique postcommunautaire » laquelle recommande que l’État suscite et développe en chaque citoyen, au moyen de plusieurs formes d’incitations politiques, le sentiment d’appartenir non seulement à une communauté ethnique, mais aussi et surtout celui d’être membre d’une communauté politique nationale au devenir de laquelle il a le droit et le devoir de participer. Comprises respectivement comme le Divers et le Même, la nation ethnique et la nation civique sont situées dans un dualisme contradictoire rigide en Afrique noire. Dans ce registre, deux positions dominantes sont actuellement aux prises dans le sens d’une reformulation de la démocratie en contexte africain, et aucune d’elle n’échappe à des objections de fond ou ne se trouve exempte de limites.

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15Notre propos n’est pas ici d’entrer dans le détail des arguments mis en avant par les uns et par les autres sur la question de fond de la validité de tel ou tel modèle théorique quant à l’opportunité de catégoriser ou non l’ethnicité dans la question des minorités, mais de mettre en évidence une réalité trop souvent négligée lorsqu’il s’agit du caractère « monolithique » des prises de position dans un pays où le parti communiste occupe une position hégémonique car, comme le souligne Cheng (2007, p. Cette analyse n’a pas vieilli sur le fond en dépit de son caractère militant et peu nuancé. Façon cabane au fond des bois, deux banquettes maçonnées transforment le salon en chambre d’appoint. En Afrique noire, la question de l’identité collective nationale en politique est toujours pensée, par référence à l’idée de diversité, en fonction des raisons intellectuelles de fond et des causes proprement historiques.

Dans une perspective assez comparable, nous utiliserons dans la suite de ce travail cette notion d’un point de vue double : d’un point de vue conceptuel en référence au « Divers » qui est le signe de la diversité ethnique et, d’un point de vue politique pour désigner la prise en compte institutionnelle par les acteurs politiques des quotas ethniques dans la gestion des affaires de l’État. Dans ce contexte, la gestion politique fondée sur les quotas s’est révélée inefficace. Il faut en effet savoir que l’islamisation de l’Afrique subsaharienne est anté-coloniale (elle est arrivée via le Sahara) et les missionnaires européens, dans la deuxième moitié du XIX e siècle, n’ont cherché à convertir que les indigènes des régions animistes (qu’ils considéraient comme « païens ») et qui aujourd’hui se retrouvent christianisées (mais avec des vestiges d’animisme). À travers l’émergence de cette « intercommunauté », il est question de promouvoir la perspective d’une « culture devenue réflexive » ; cette dernière, pour utiliser les mots d’Habermas, est le lieu privilégié où « peuvent se maintenir les traditions et les formes de vie qui engagent ceux qui y adhèrent, bien qu’elles se soumettent à leur examen critique, et qui accordent aux générations nouvelles l’option de s’instruire auprès d’autres traditions ou de se convertir à elles et de prendre un nouveau départ220 ».

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123 Caractérisés par un retour aux textes anciens en vue de récupérer, de manière critique, les valeurs culturelles que ces auteurs anciens avaient exaltées. Du point de vue de la répartition équitable des ressources et avantages sociaux en vue d’épargner les hommes d’un état de misère incompatible avec le sentiment de leur dignité (justice sociale) il est question pour Mbonda de mettre en place des mécanismes assurant la répartition égalitaire des ressources entre les différents groupes ethniques. Comme tel, il n’existe pas du point de vue étymologique une distinction tranchée entre ces deux notions. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. 28 La Loi sur l’égalité dans l’emploi, de 1986, définit les quatre groupes désignés comme « femmes, autochtones, personnes qui ont des handicaps et personnes qui, à cause de leur race ou de la couleur de leur peau, sont dans une minorité visible ». Le schéma binaire théorique qui vient d’être présenté se complexifie considérablement au contact des réalités multiculturelles qui caractérisent nos sociétés mais qui étaient largement ignorées ou sous-estimées à l’époque des fondateurs de la sociologie qui supposaient dans l’ensemble l’homogénéité « ethnique » ou culturelle des populations.

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230 A. Renaut, Quelle éthique pour nos démocraties ? 181 A. Renaut, Quelle éthique pour nos démocraties ? Comment sont livrés nos tableaux ? Pas une journée sans que désormais le vécu démocratique ne suscite, à tous ses niveaux, des interrogations sur le rapport entretenu par les acteurs de nos sociétés aux valeurs que nous sommes supposés partager. Ce modèle éthique que l’on rencontre au Québec engage les interrogations relatives au vivre-ensemble ainsi qu’aux conditions devant favoriser un vivre-ensemble harmonieux. Ainsi, à cette question que l’on pourrait adresser à Taylor par exemple, trois styles de réponses correspondant à trois types d’identités peuvent être mobilisés. 1) Dans toute cause criminelle ou matière dans laquelle le témoignage est donné dans une langue non comprise par le défendeur ou l’accusé, le témoignage ne doit lui être transmis que dans une langue qu’il comprend. Plus précisément, la conception de l’égalité démocratique comme abstraction des différences avait favorisé une forme d’injustice comprise comme injustice collective, c’est-à-dire celle commise à l’encontre de certains groupes culturels. Ce choix n’est pas anodin dans la mesure où la catégorisation ethnique contribue à accentuer les différences dans un contexte politique où l’on recherche l’unité sans que le bénéfice en soit évident.

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Toutefois, Rousseau finit par tomber dans une défection : d’abord, pour le fait qu’il se révèle hostile à tout processus de différenciation (la condition d’une société libre étant que tous les individus qui la composent soient tous traités à l’identique, c’est-à-dire en faisant abstraction de leurs différences) ; ensuite, parce qu’il apparaît chez lui une conception monologique de l’identité en concevant la conscience individuelle comme source de la morale. Ainsi dit, la décolonisation sous sa bannière ne sera pas simplement ce processus ayant conduit à la libération des identités nationales avec pour effet immédiat la résurgence du droit des minorités à disposer d’elles-mêmes. 64L’intégration de certaines minorités vivant dans une grande précarité ou dans l’esclavage est réalisée à travers leur « libération » dont elles sont redevables au pouvoir révolutionnaire. Akindès, Bayart, Tshiyembe et bien d’autres encore se sont attachés à formuler, dans cette perspective, ce qu’ils ont appelé la « crise du lien social ».

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Sous cette appellation, on peut retrouver une infinie variété de styles. La décoration de la maison offre à un propriétaire la possibilité de donner à sa maison un lifting ou une ambiance zen avant de la mettre sur le marché. D’autre part, la réflexion sur la nécessité des valeurs préalables à toute unité politique en Afrique noire a comme effet positif de mettre fin à la « difficulté à s’auto-instituer » ; difficulté à laquelle se trouve confrontés les États d’Afrique noire depuis la fin des indépendances. Pour ces raisons, la cellule familiale et l’école doivent être les lieux privilégiés où l’éducation à la démocratie, à la citoyenneté doivent s’enraciner en Afrique noire. Mais ces restrictions ne sont pas prises en compte dans son dispositif éthique où il donne du relief à l’individu en tant que seul être doué d’autonomie. Ceci permet alors de se rendre compte que le « dialogue culturel « intelligent » » est le canon indispensable et donc incontournable, si l’humanité voudrait que le pluriel qui est consubstantiel aux cultures ne débouche pas sur la réalisation d’une culture unique.

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